Publié le 14 juillet 2017
Acheter sans visiter, frais annexes, prix trop élevé… si investir dans l’immobilier est une valeur sûre, veillez à ne pas commettre d’erreurs lors de l’achat ! Pour vous aiguiller, voici les 10 astuces pour réussir votre investissement immo à Nantes.
L’emplacement du bien immobilier est un critère indispensable à prendre en compte pour réussir un investissement locatif. En effet, si la zone ciblée n’est pas attractive par rapport au marché locatif, il vous sera plus difficile de trouver des locataires.
En effet, il est important de visiter au moins une fois le logement que vous désirez pour vous faire un réel avis du potentiel et des travaux à effectuer. N’oubliez pas de visiter le logement et les annexes (cave, parking, garage...)
Si vous souhaitez acheter un appartement dans un programme neuf à Nantes, n’hésitez pas à demander l’ensemble des documents nécessaires à une parfaite connaissance du projet (diagnostics, plan du bien…) et rendez vous à l’emplacement du programme pour découvrir par vous-même les atouts du lieu.
Lors de votre recherche de logement, prenez le temps de récupérer le maximum d’informations sur le bien envisagé. Dans le cas d’un investissement dans une copropriété , veillez à regarder les 3 derniers procès-verbaux, les diagnostics établis, les travaux effectués et à venir et les charges appliquées pour la gestion de l’immeuble.
N’étant pas le seul à rechercher un bien locatif aux meilleures conditions, vous devez être méthodique dans votre recherche pour réagir rapidement. Récupérez toutes les informations utiles à une bonne acquisition afin de comprendre toutes les facettes de votre futur achat.
Même si le logement vous correspond au premier abord, pensez à faire des recherches approfondies sur le bien immobilier : commodités qu’offre le quartier, infrastructures publiques à proximité, moyens de transports…
N’hésitez pas à vous promener dans le quartier nantais où vous avez repéré le bien immobilier et à parler avec les voisins. Faites également des recherches sur le marché immobilier local .
Au prix d’achat du bien, pensez à prendre en compte les frais annexes comme les frais de notaire, les frais d’agence, les impôts…
Parfois difficile à estimer, il est important de prévoir un budget pour des travaux de rénovation lors de l’achat d’un bien immobilier ancien. N’hésitez pas à contacter un artisan professionnel pour évaluer les travaux à réaliser et penser à vérifier si le recours à un architecte est nécessaire.
Vous devez d’abord vérifier la cohérence du loyer annoncé en faisant appel à un agent immobilier puis ensuite calculer votre rentabilité entre les revenus provenant des loyers et votre prix d’acquisition (frais engagés).
Pour réussir vos investissements immobiliers, il est important d’identifier quelle banque propose le meilleur taux pour vos crédits immobiliers. Renseignez-vous auprès des grandes banques nationales, des organismes spécialisés, des banques régionales ou encore auprès des groupes d’assurances. Vous pouvez également faire appel à un courtier pour vous aider à négocier et étudier la meilleure offre.
Avec les nouvelles lois, les démarches administratives et d’entretien sont chaque année plus complexes. Vous pouvez vous faire aider d’un professionnel en gestion locative , les honoraires étant souvent déductibles de vos revenus fonciers.
Qu’il s’agisse d’une location de maison à Nantes, d’un achat immobilier à Rezé ou encore de la gestion locative d'un studio à La Baule, les équipes de BRAS Immobilier sont là pour vous conseiller et vous accompagner de A à Z.
Expertes de l’immobilier à Nantes et dans sa région depuis plus de 50 ans, nos agences immobilières sont connues et reconnues pour leur sens du service, leur disponibilité et leur implication dans tous les projets immobiliers qui leurs sont confiés.
Nos collaborateurs sauront vous apporter satisfaction et répondront à toutes vos attentes.
Pour plus de proximité, retrouvez-nous près de chez vous :