Publié le 27 janvier 2021
« J'laisse derrière moi les Abbesses et le 18ème [de Paris], et droit devant Naoned dans deux heures à peine » (Hocus Pocus).
6ème ville de France en termes de population, Nantes est réputée à travers le monde comme une des villes les plus agréables d’Europe, où il est plaisant d’y travailler, d’y déambuler, de s’y distraire. Labellisée ville d’art et d’histoire, la cité des Ducs de Bretagne est riche d’architectures multiples, d’expositions, de concerts et de nombreux projets artistiques… Impossible de s’y ennuyer ! Alors vous souhaitez vous installer à Nantes ou bien changer de quartier ? On vous donne un petit coup de pouce en vous faisant un récapitulatif des différents quartiers de la ville.
Si vous avez déjà eu la chance de venir à Nantes, vous êtes forcément passé par là ! Cœur historique, le centre-ville est le quartier le plus connu de la ville. Il est délimité par trois grands axes : le cours des 50 otages, Franklin Roosevelt et John Kennedy et se compose de 9 micro-quartiers : Viarme, Talensac, Decré, Cathédrale, Bretagne, Graslin, Dobrée, Guisth'au et Bon port.
Avec ses rues piétonnes, sa diversité culturelle, son attractivité et son bâti ancien plein de charme, le centre-ville de Nantes offre un cadre de vie animé et diversifié. Les déplacements sont très faciles à pied ou en Bicloo (vélo libre-service) et vous y trouverez toujours quelque chose à faire : cinéma, exposition, shopping, ... Vous pouvez aussi rejoindre le quartier CHU très rapidement pour vous diriger vers l'Île de Nantes.
Le centre-ville de Nantes peut aussi être scindé en deux parties délimitées par la ligne de tramway :
On y retrouve ainsi des ambiances différentes à chaque coin de rue, ce qui fait du centre-ville, le quartier le plus important et animé de la ville. En bonus, sachez que vous pourrez vous y promener facilement car certains endroits sont 100% piéton, les voitures ne peuvent plus passer !
Quartier très contrasté, Chantenay et Sainte-Anne ont une dominance pavillonnaire un peu « bobo » alors que Bellevue est composé de plus grands ensembles.
Ce quartier est en pleine mutation avec plusieurs enjeux : renouveler et déployer les fonctions dans les quartiers d'habitat social, étoffer l'offre de logement sur les rives et soutenir l’activité. Les rives de Loire regroupent des zones industrielles. La butte Sainte-Anne est notamment très connue pour le musée Jules Verne et sa surperbe vue panoramique sur Nantes et sa grue jaune (située sur l’île de Nantes). Vous pouvez également en profiter pour observer les étoiles, même en plein jour, grâce au planétarium situé juste derrière le musée Jules Verne. Ce quartier possède de petits commerces et son ambiance « de créateur » en font un lieu agréable et inspirant. Notre coup de coeur se porte sur le Jardin Extraordinaire, situé dans l’ancienne carrière Miséry de Chantenay. Ouvert en partie depuis 2019, ce jardin offre un moment hors du temps dans cette grande ville, avec notamment une cascade de 25 mètres de haut et un bassin, 7 belvédères et un site naturel d’escalade. La fin des travaux est prévu pour 2022/2023, on a hâte !
Côté « Food & Drinks » il y en a pour tous les goûts ! Pour une sortie entre amis, on vous conseille la fameuse micro-brasserie Little Atlantique Brewery (ou LAB pour les intimes) située sur les docs de Chantenay. Ambiance chaleureuse garantie dans un bâtiment atypique, qui a d’ailleurs reçu un prix national d’architecture, grâce à sa réhabilitation par l’architecte Christophe Theilmann (on lui doit également la réhabilitation des fameuses nefs). Pour un repas plus intimiste, L’Atlantide 1874 vous ouvre ses portes sur la butte Sainte Anne. Premier restaurant à avoir obtenu une étoile au Guide Michelin à Nantes, le chef Jean-Yves Guého vous proposera une cuisine exceptionnelle, qui va de pair avec la vue panoramique du restaurant sur la ville... à couper le souffle !
Premier quartier de Nantes par son nombre d'habitants, Dervallières - Zola reprend le même schéma que le quartier Bellevue - Chantenay : une partie résidentielle et des micro-quartiers d'habitat HLM.
De très beaux vestiges du passé sont visibles dans ce secteur tels que le viaduc de la Chézine ou le pont Jules Cesar, tout proche du magnifique et verdoyant parc de la Chézine. Ces quartiers ont une accessiblité directe au périphérique ainsi qu'à la grande zone commerciale d’Atlantis, où vous pourrez passer une journée shopping. N’hésitez pas également à flâner tous les mercredis matin sur au marché de Dervallières.
Côté architecture, ce quartier offre de belles maisons résidentielles, avec un style citadin et de grands ronds-points, comme à Canclaux-Mellinet. De plus, ce que peu savent, c’est que le cours de la Chézine commence tout proche de ce rond-point. Une jolie balade préservée suit ainsi ce ruisseau à l’abri des regards indiscrets et à l’ombre des arbres, nous faisant oublier la rumeur de la ville.
En remontant dans le secteur des Dervallières, de nombreux projets urbains et sociaux ont vu le jour ces dernières années, avec notamment 35 millions d’euros investis dans le quartier jusqu’en 2025. Au programme : rénovation de logements, agrandissement de structures scolaires et création de bâtiments médicaux. Les rénovations du Grand Watteau, qui comportent des espaces ludiques entre autres, se terminent. Un pôle médical est également prévu et l’école des Châtaigniers a été agrandie. Le quartier fait donc peau neuve !
Bordé par la Chézine et l’Erdre, proche du centre-ville, ce quartier bien desservi , allie qualité de vie et commodités. Proche du campus de la faculté des sciences, le secteur Haut Pavés – Saint-Pasquier – Saint-Félix dispose d’une offre culturelle riche et variée, le tout dans un environnement calme et verdoyant. La proximité des petits commerces, brocantes ou encore du marché de Talensac, le plus connu de la ville, en fait un quartier dynamique et cosmopolite à deux pas de magnifiques balades le long de l’Erdre.
On vous conseille particulièrement l’Île de Versailles, avec son jardin japonais, un vrai moment de dépaysement au coeur de la ville, petit port improvisé permettant également le départ de jolis bateaux électriques ou de sorties en canoë.
Côté Food, on vous partage notre adresse à ne pas manquer : Le restaurant atypique Ariana, spécialisé dans la cuisine afghane, rue Léon Jamin. De quoi voyager tout en restant assis sur sa chaise. Un vrai délice !
Et pour les amateurs de musique, le quartier Haut Pavés – Saint-Pasquier – Saint-Félix regorge de lieux culturels, comme le Pannonica près de Talensac, ou encore la Scène Michelet, et accueille les fameux Rendez-vous de l’Erdre. Tous les ans, les amoureux de Jazz et de Musiques Actuelles se retrouvent au bord de l’Erdre pour apprécier des artistes venus des quatre coins du monde. A noter dans vos agendas ! Ce quartier fera chavirer votre coeur.
Situé à l’est de Nantes entre la vallée de la Loire et la vallée de l’Erdre, le quartier Saint-Donatien – Saint-Clément – Malakoff, est un quartier patrimonial coupé en 2 par la ligne de tramway :
De plus, l’évolution de ce grand quartier de Nantes repose sur le développement culturel, notamment grâce à Belle de Jour, un lieu chaleureux qui propose une offre culturelle accessible à tous et qui se renouvelle tous les mois. Leur plus : un restaurant/bar qui privilégie les produits de qualité, les circuits courts et le respect des producteurs. Allez y faire un tour, on vous promet une diversité culturelle incroyable sur fond de convivialité : musique, théâtre, spectacles pour enfants… voilà qui ravira petits et grands !
Ici aussi, la verdure fait partie intégrante de la vie quotidienne avec « la Petite Amazonie », un espace sauvage et humide situé sur l’ancienne Prairie de Mauves.
Enserrée entre deux bras de la Loire, l’île de Nantes est reliée par 13 ponts et est desservie par deux lignes de tramway et de nombreux bus (notamment la ligne C5 qui relie la gare de Nantes au Hangar à Bananes). Ce secteur a fait l’objet d’un vaste projet de réaménagement, à l’image du programme Unik, qui en fait le cœur de la métropole nantaise grâce à la création de logements, de commerces, de transports et de bureaux. Le nouveau CHU y trouvera également sa place en 2026.
Ce quartier est le nouveau QG de la création et est fier d'héberger l'Éléphant ainsi que toutes les autres « Machines de l’île », qui sont devenues aujourd’hui incontournables, reconnues sur le plan national, et international.
L’île de Nantes s’étend d’ouest en est, divisée en deux par deux lignes de tramway :
La diversité de l’île de Nantes et son dynamisme, font de ce secteur une quartier de prédilection de la ville de Nantes, « the place to be » comme on dit. Dans les années à venir, avec tous les travaux en cours et le nouveau CHU, le secteur prendra de la valeur. C’est donc une zone idéale pour investir dans le locatif.
Le quartier Breil – Contrie est reconnu comme l'un des moins « peuplé » par rapport aux autres quartiers de Nantes avec une bonne qualité de vie : environnement naturel, nombreuses possibilités de transports en commun, pôle associatif dynamique, ... Cette zone résidentielle continue encore de se développer en terme d'offre immobilière et d'espaces publics. Il constitue la limite avant d’accéder à la ville d’Orvault.
Envie d'une pause verdoyante ? Le parc de la Gaudinière vous emerveillera par sa grandeur et sa diversité floristique. Il héberge d'ailleurs le plus gros sequoïa de Nantes ! C’est un lieu idéal pour les après-midi détente et farniente, et il possède un joli étang où les cygnes et les canards en sont des résidents permanents. Vous pourrez également vous ressourcer au Parc de Procé, plus au sud.
Sur le chemin entre ces deux parcs, impossible de louper la fameuse église Sainte-Thérèse construite entièrement en briques rouges en 1935, et autour de laquelle se trouve le micro-quartier Sainte-Thérèse – Beauséjour, qui fait partie intégrante du secteur Breil-Barberie.
Résidentiel tout en conservant un caractère historique et local, le quartier Sainte-Thérèse – Beauséjour accueille de nombreuses familles séduites par son dynamisme. En effet, vous y retrouverez de nombreuses activités à faire, des commerces, mais aussi le marché hebdomadaire des Américains, ainsi que quelques écoles. Il est aussi extrêmement facile de se déplacer au sein du quartier Sainte-Thérèse - Beauséjour, puisque de nombreuses lignes de bus ainsi que le tramway facilitent la mobilité et l’autonomie des familles. En voiture, vous pouvez accéder en moins de 10 minutes au périphérique, au Zénith et à la zone commerciale Atlantis, ou encore au centre-ville de Nantes.
Vous souhaitez en savoir plus sur le cadre de vie qu’offre ce quartier ? Découvrez notre page secteur dédiée au quartier Sainte-Thérèse – Beauséjour.
Le quartier Facultés – Pont du Cens – Petit Port est un secteur important au nord du centre-ville. Il regroupe des quartiers très jeunes et dynamiques. Cela est dû en grande partie aux structures étudiantes établies à Petit Port / Facultés : l’Université de Nantes avec le campus Tertre, ses différentes UFR et l’école Audencia Business School, se trouvent en effet dans cette zone. Une grande partie des étudiants logent donc dans ce quartier ou à proximité, dans le quartier Géraudière – Boissière.
De plus, 22 établissements scolaires publics, tous confondus, accueillent jusqu’à 4 500 enfants. Ainsi la moitié des habitants ont moins de 29 ans.
Les infrastructures développées répondent donc aux besoins de ce type de population :
Un peu plus loin, le quartier Pont du Cens, desservi par de nombreux bus, est traversé par le Cens et est tout proche du parc de la Gaudinière. L’esprit y est plus familial tout en restant jeune.
Le quartier Nantes-Erdre est composé de 8 micro-quartiers dont celui de la Beaujoire, entre l'Eraudière et Saint-Joseph (Saint-Joseph de Porterie).
Ce grand quartier s'étend le long de la rive droite de la l'Erdre et offre un cadre verdoyant où de nombreuses activités de plein air sont possibles. La zone est très dynamique avec le stade de la Beaujoire avec les grands matchs du FC Nantes, le Parc des exposition ou encore la zone de la Chantrerie, constituée par des grandes écoles telles que Polytech’Nantes, l’École des Mines, l’École de design, ainsi que des laboratoires et centres de recherche.
Nantes-Erdre est le quartier qui se développe le plus rapidement actuellement en matière d'habitations même si le secteur est le moins dense de Nantes. Et côté loisirs et détente, l’Ecole de Voile de Nantes (CVAN) vous accueillera toute l’année avec plaisir pour des moments d’air frais sur l’Erdre à bord d’un catamaran, optimist, planche à voile ou encore dériveur.
Grand quartier historique de Nantes, Doulon-Bottière a vu son paysage changer ces dernières années avec la transformation de nombreuses zones maraichères en éco-quartiers modernes, et familiales. Ces nouvelles constructions, secteur Bottière – Chénaie, offrent un cadre de vie idéal entre grands espaces verts et nombreux commerces de proximité.
Arrivant au vieux Doulon, on pense évidemment au Parc du Grand Blottereau, le plus grand de Nantes avec ses 22 hectares, qui accueille tout au long de l’année de nombreux événements, comme la Folie des Plantes, ou encore le festival Aux Heures d’Été.
Le quartier Doulon-Bottière est également connu pour sa piscine Jules Verne et son bassin sportif ! Et pour les amoureux du shopping, le Leclerc Paridis est un rendez-vous incontournable, à proximité du stade de La Beaujoire.
Situé en bords de Sèvre et de la Loire, Nantes Sud, à la fois urbain et rural, réserve une place importante à la nature. On pourrait penser qu’il ne fait pas parti de Nantes, puisqu’il faut passer le pont de Pirmil pour y arriver, jouxtant Rezé et Saint-Sébastien-sur-Loire. Il se compose de sous quartiers comme Pirmil – Saint-Jacques, Sèvre ou encore Gréneraie-Le Clos Toreau.
Idéalement situé, bien desservi, Nantes Sud permet de vivre au calme tout en bénéficiant des nombreuses animations proposées dans le centre-ville, l’Ile de Nantes et dans les communes voisines. En effet, le quartier Nantes Sud offre un accès privilégié au centre-ville, avec des axes centraux Bus (C4) et Tramway (Lignes 2 & 3).
Côté loisirs, de belles balades le long de la Sèvre vous attendent, un rendez-vous pour les sportifs ou les amoureux des balades canines ! Le marché des Châtelets à Pirmil est également réputé dans le secteur, une manière de consommer « local », et de prendre un bain de foule tous les mercredis.
Il y en a également pour les amateurs de grand écran, avec le Cinéma Bonne Garde, toujours près de Pirmil ! C’est aussi dans ce quartier sud que l’on retrouve un pôle santé développé, avec les nouvelles cliniques nantaises et l’hopital Saint-Jacques.
Côté éducation, le quartier accueille deux grands établissements nantais : le Lycée des Bourdonnières et le groupe de La Joliverie, qui proposent des cursus de la maternelle à Bac+5 !
En bref, un secteur complet et idéal pour un entre-deux ville et campagne !
Vous en savez désormais un peu plus sur Nantes et ses quartiers, de quoi certainement répondre à votre question : où acheter à Nantes ? Pour vous aider, rapprochez vous d’une agence immobilière experte du marché nantais.
Qu’il s’agisse d’une location de maison à Nantes, d’un achat immobilier à Rezé ou encore de la gestion locative d'un studio à La Baule, les équipes de BRAS Immobilier sont là pour vous conseiller et vous accompagner de A à Z.
Expertes de l’immobilier à Nantes et dans sa région depuis plus de 50 ans, nos agences immobilières sont connues et reconnues pour leur sens du service, leur disponibilité et leur implication dans tous les projets immobiliers qui leurs sont confiés.
Nos collaborateurs sauront vous apporter satisfaction et répondront à toutes vos attentes.
Pour plus de proximité, retrouvez-nous près de chez vous :