La ville de Nantes est connue pour sa qualité de vie optimale et sa forte activité. Dite étudiante et dynamique, elle attire de plus en plus de jeunes et de familles favorisant la location à l’achat de leur logement. Les communes en périphérie possèdent un mode de vie calme et spacieux qui incite la population urbaine à s’éloigner du centre et s’installer dans des logements locatifs tels que des maisons individuelles. La presqu’île guérandaise est, quant à elle, recherchée pour son exceptionnelle qualité de vie et sa quiétude quotidienne.
La grande majorité des Français est passée au moins une fois dans sa vie par la location d’un bien le temps des études ou lors de l’entrée dans la vie active par exemple.
Ce type de transaction entre un propriétaire et un locataire concerne très majoritairement des appartements ou studios, même si la location de maison à Nantes Métropole et dans sa région est de plus en plus présente. Bras Immobilier fait le point sur cette dernière tendance.
Faut-il privilégier l’achat ou la location ? C’est la question que bon nombre de foyers se posent à l’approche d’un déménagement. Alternative à l’achat, la location à Nantes et sa métropole ainsi que sur la presqu’île guérandaise est souvent choisie pour des raisons de coûts, de mobilité ou encore d’instantanéité.
Par exemple, avec 61% de locataires, Nantes est très active sur le marché locatif des studios et appartements T1, qui représentent plus de 46% des locations réalisées. Pour cause, le centre-ville est boosté par la présence de l’université et de l’IUT. Les appartements sont aussi le type de bien le plus répandu sur ce secteur, comme pour la plupart des agglomérations françaises.
Mais la location concerne aussi les maisons. En 2015, plus de 5224 annonces de locations de maisons ont été publiées sur tout le département, soit près de 49% du nombre d’annonces totales recensées dans les Pays de la Loire cette année-là. Notre agence immobillière au Pouliguen a également constatée cette tendance sur la presqu'île guérandaise avec un parc locatif de maisons assez dynamique.
Comme expliqué auparavant, louer un appartement à Nantes ou une maison à la Baule est un excellent un compromis pour les ménages qui n’ont pas la capacité d’assumer les frais liés à l’achat. Cela leur apporte plus de flexibilité financière, la plupart des coûts pour les travaux ou la rénovation du bien sont à la charge du propriétaire.
De plus, la location immobilière leur apporte davantage de liberté résidentielle, ce qui permet aux locataires de déménager plus souvent, plus facilement et plus rapidement. Il est donc aussi plus simple pour les propriétaires de trouver un locataire, la démarche est moins complexe et moins longue que celle de l’achat. De plus, Nantes et sa métropole sont catégorisés comme ville dite « tendue », c’est-à-dire où la demande et supérieure à l’offre. Le délai du préavis de départ est raccourci de 3 mois à 1 mois, un atout supplémentaire pour la mobilité. De nombreux propriétaires ont décidé d’investir pour louer par la suite.
Les maisons à louer sur Nantes Métropôle attirent davantage les couples, familles et foyers à la recherche d’un mode de vie plus calme, avec un jardin ou une surface de vie plus importante qu’en appartement. Les différents confinements liés à la crise Covid-19 ont renforcé ce besoin d’espace et d’ouverture sur l’extérieur. Mais au vu de la rareté des biens proposés et du prix des loyers à Nantes, nombreuses locataires en recherche d’une maison à louer ont ciblé la première et deuxième couronne de la Métropole.
Les villes de Rezé, Sainte Luce sur Loire, Couëron, Thouaré, Treillières, Saint Sébastien sur Loire, Orvault ou encore Bouguenais accueillent ainsi de plus en plus d’habitants chaque année.
Sur la presqu’île guérandaise, les demandes sont actives du littoral jusque dans la Brière, à Herbignac, Saint André des eaux ou encore la Chapelle des Marais.
La location profite donc à de nombreux propriétaires qui confient, par la suite, la gestion de leur bien à notre agence immobilière à Pornichet et sur la presqu'île guérandaise.
N'hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous donner une estimation en lien avec votre bien.