Faire gérer son bien locatif sous Loi Malraux

Mis en place en 1962, la Loi Malraux a permis de remettre à neuf et rénover grand nombre de secteurs sauvegardés et bâtiments situés en zone de protection du patrimoine Architectural Urbain et Paysagé.

Connue pour son patrimoine riche et ses bâtiments anciens, Nantes et sa métropole proposent un large panel de bâtiments qui ne demandent qu’à être rénovés, et pour lesquels il est intéressant d’investir dans le cadre de ce dispositif.

Bras Immobilier, votre agence de gestion locative à Nantes et sur la presqu'île guérandaise, peut vous accompagner dans ce projet d’investissement locatif.

La loi Malraux : rénovation


Créée en 1962, la Loi Malraux a connu une rectification par la Loi des Finances Rectificative en 2016. Le dispositif a pour mission de défiscaliser son investissement en réalisant des travaux de restauration dans des biens immobiliers anciens. En revanche, il est soumis à certaines conditions. Les travaux ont un plafond de dépense de 100 000 €/an sur une durée maximale de 4 ans (soit 400 000 €). Si ce plafond est dépassé, les dépenses supplémentaires ne seront pas éligibles aux impôts.

Grâce à ce dispositif, de nombreuses zones sauvegardées sont rénovées et ainsi, le Patrimoine des villes conservé. Nantes, ville aux 100 parcs, est l’une des communes de France où l’investissement dans le dispositif Malraux est le plus intéressant.

Atouts et contraintes du dispositif Malraux


Les conditions d’application du dispositif Malraux sont liées aux modalités de réalisation de travaux et de mise en location des biens. Il est donc nécessaire d’obtenir l’Autorisation Spéciale délivrée par le Préfet et les travaux doivent conduire à une restauration complète de l’immeuble.

L’investisseur s’engage à louer un appartement à Nantes (par exemple) dans un délai maximum d’un an après la fin des travaux, pour une durée minimale de 9 ans.

Investir dans le dispositif Malraux permet donc une défiscalisation des revenus fonciers et la constitution d’un complément de revenus grâce aux recettes locatives.

Une gestion locative adaptée au dispositif

Une gestion locative adaptée au dispositif

Bénéficier du dispositif Malraux peut donc représenter une plus-value intéressante. La remise en état du bien permet une augmentation significative de sa valeur. Afin de rendre le suivi et la gestion qui s’en suit plus sereine pour le propriétaire, celui-ci délègue très souvent ces missions à un gestionnaire locatif à Nantes. Cette expertise est un atout pour être sûr que votre projet se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Vous êtes intéressés par l’un de nos services ?

N'hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous donner une estimation en lien avec votre bien.

Mes préférences cookies