Faire gérer son bien en monopropriété

Connu comme une ville au fort dynamisme économique, Nantes et sa métropole possèdent une quantité d’immeubles à vendre ce qui attise la curiosité de nombreux investisseurs prêt à acheter et choisir le statut de monopropriété pour la gestion de leur bien, terme plutôt employé lors de l'achat d'une maison à Rezé ou alentours. La côte Bauloise connait le même essor avec la rénovation de maisons divisées en plusieurs appartements, et dont la gestion locative plus simple est davantage adaptée à ce type d'investissement.
La monopropriété profite donc à de nombreux propriétaires qui confient, par la suite, la gestion locative de leur bien aux équipes de nos agences immobilières à Nantes et sur la Presqu'île guérandaise.

Le statut de monopropriété et ses multiples spécificités


Un immeuble en monopropriété n’a pas le même fonctionnement qu’un immeuble scindé en copropriété.

Dans un immeuble en copropriété, le syndic à Nantes est chargé de l‘entretien des parties communes, c’est donc à lui qu’on s’adresse en cas de problème d’ascenseur, dégâts de eaux… Il répartit également les charges. Dans une monopropriété, c’est le propriétaire qui est responsable de l’entretien et des éventuelles réparations du bien.

La monopropriété implique la répartition des charges locatives entre les locataires par le propriétaire lui-même. Les charges représentent l’ensemble des dépenses collectives pour les parties communes. Les charges doivent être réparties équitablement et ne doivent pas être modifiées au cours de l’année.

Atouts et contraintes de la monopropriété


La monopropriété peut provoquer plusieurs conflits, notamment au sujet de la répartition des charges entre les locataires. Ces derniers ne se rendent pas toujours compte des dépenses indispensables à l’entretien d’un immeuble : espaces verts, gardiennage, parking, chauffage collectif, ascenseurs, façades…

En revanche, le mono-propriétaire a le droit d’établir lui-même le règlement intérieur et de l’annexer au bail. La gestion locative du bien est plus simple, il ne possède qu’un seul propriétaire et ne nécessite donc pas d’organiser une assemblée générale des copropriétaires pour prendre des décisions.

Il est tout de même à noter que les compétences pour gérer un immeuble en monopropriété sont aussi techniques, juridiques et administratives que sur une gestion locative d'appartement ou une gestion d'immeublle en copropriété.

Une gestion locative adaptée à la monopropriété

Une gestion locative adaptée à la monopropriété

Une monopropriété est donc un statut indépendant plus libre dans la prise de décision, mais qui comporte des responsabilités en ce qui concerne la gestion du bien, l’entretien et la répartition des charges.

Les propriétaires possédant ainsi un ou plusieurs immeubles sont généralement accompagnés d’un gestionnaire locatif à Nantes pour les aider dans le suivi technique, administratif et financier de leur patrimoine.

Vous êtes intéressés par l’un de nos services ?

N'hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous donner une estimation en lien avec votre bien.

Mes préférences cookies