Nantes est une ville en pleine croissance et très attractive, qui accueille chaque année de nouveaux habitants. La Côte d’Amour, en particulier St-Nazaire Agglomération, est également touchée par ce phénomène. Les nouveaux logements sociaux permettent donc à certains foyers de se loger plus facilement.
Le prêt locatif Social (PLS), bien moins connu que d’autres dispositifs tels que Pinel ou encore Malraux, offre de nombreux atouts pour tout propriétaire qui souhaite investir dans sens. Faisons le point sur ce dispositif bien connu au sein de notre équipe de gestion locative à Nantes, BRAS Immobilier.
Mis en place depuis le 6 Mars 2001, les prêts locatifs sociaux (PLS) sont destinés à financer les opérations qui permettront d’accueillir des ménages dont les revenus sont soit trop élevés pour pouvoir habiter dans des habitations du parc social (logements financés par prêt PLUS), soit trop faibles ce qui les met en difficulté pour trouver un logement.
EN 2019, le PLS a permis de financer près de 28 674 logements locatifs situés en priorité dans des zones tendues en France comme la ville de Nantes, soit environ 1200 en Pays-de-la-Loire.
De plus, la demande en logements locatifs sociaux entre 2015 et 2020 a augmenté de 19,2%, et le nombre de parcs, composés de ce type de logements, a connu une croissance de 15,5%.
Le marché des biens locatifs sociaux étant en pleine croissance, le prêt locatif social (PLS) peut être une réelle opportunité d’investissement pour les propriétaires.
Le PLS vous permet de bénéficier d’un financement de 50 à 100% du prix de revient TTC de l’opération et le taux du prêt est indexé sur le livret A. Le propriétaire-bailleur peut enssuite s’occuper lui-même de la gestion locative de son logement, ou alors faire appel à un gestionnaire locatif expérimenté comme notre agence immobilière à Nantes.
Depuis 2018, pour le financement d’un bien immobilier en PLS, vous pouvez bénéficier de la TVA à 10% au lieu de 20% sur l’ensemble des prestations du bien immobilier. De plus, ces opérations peuvent bénéficier d’une exonération des taxes foncières sur une durée de 15 jusqu’à 25ans.
En revanche, pour bénéficier des avantages de ce dispositif, l’investisseur doit signer une convention avec l’État qui détermine les droits respectifs des locataires et du propriétaire. Ce dernier s’engage également à respecter des plafonds de loyers et à louer à des personnes dont les ressources ne dépassent pas le plafond en vigueur. Les logements doivent être loués nus, à titre de résidence principale et ne peuvent être loués à des membres de la famille du propriétaire.
En 2017, la Loire-Atlantique comptait 83 700 logements locatifs sociaux. Nantes métropole est le secteur qui connait la plus grande hausse de construction de bien locatifs sociaux avec plus de 15000 nouveaux biens recensés entre 2010 et 2016, suivi par St-Nazaire.
Avec 5000 nouveaux biens chaque année, plus de 14 900 logements locatifs sociaux ont été mis en service sur le département entre 2013 et 2017, dont 19% d’entre eux ont été financés par une prêt locatif social (PLS).
N'hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous donner une estimation en lien avec votre bien.