Rénovation thermique : Le cas de la copropriété Massillon à Nantes

Publié le 3 avril 2018

img_5666-min

Dans les résidences dont nous assurons la gestion en tant que syndic, BRAS Immoblier pilote et encadre des travaux de rénovation thermique, afin de répondre aux exigences d’économie d’énergie et faire des copropriétés des bâtiments exemplaires en matière d’efficacité énergétique. Découvrez les actions menées sur le plan technique et financier sur le cas Le Massillon, copropriété nantaise que nous accompagnons dans sa transition énergétique.

La copropriété Massillon à Nantes

La résidence Massillon, copropriété nantaise des années 60, est constituée d'une quarantaine de lots. Cet immeuble connaissait d'importantes déperditions de chaleur impactant négativement la consommation énergétique de l'ensemble des copropriétaires. Afin de régler ce problème, nous avons travaillé avec les résidents autour du projet de la rénovation thermique, indispensable pour toute immeuble qui souhaite développer de bonnes pratiques de consommation énergétique pour des questions de finances, de confort ou encore pour préserver l'environnement.

La rénovation thermique sur le plan technique

Une solution portée sur l'intérêt général du bâtiment

Afin de remédier aux importantes déperditions thermiques dues principalement à l’isolation de façade mais aussi aux fenêtres, les travaux se présentent vers un bouquet d’actions pertinentes en matière d’économies d’énergie et d’amélioration du confort. La solution de rénovation retenue rentre dans le cadre de l’intérêt patrimonial du bâtiment et conduit à intervenir sur les fenêtres d’origine.



Pour améliorer l’isolation, nous supervisons :

  • L’installation de menuiseries en aluminium avec vitrages isolants

  • La mise en place d’un bardage en panneaux décoratifs avec isolation par l’extérieur


Pour améliorer le chauffage et la production d’ECS, nous supervisons :


  • l’isolation de l’ensemble de la tuyauterie dans la chaufferie avec une mise en parallèle de deux chaudières existantes



La rénovation thermique sur le plan financier 

L'éco-prêt, une solution pour favoriser la rénovation thermique

Lorsqu'une rénovation thermique est entreprise dans une copropriété, le coût final dépendra en partie de la qualité initiale de l'immeuble, mais aussi des performances energétiques attendues.


Afin de financer cette transition énergétique dans la résidence Le Massillon, nous avons proposé puis suivi la souscription d’un emprunt collectif à taux zéro pour le financement des travaux éligibles. Il s’agit d’un « éco-prêt » qui implique un recensement des adhérents à ce mode de prêt, une transmission auprès de l’établissement financier et la souscription d’un contrat de cautionnement. Cette mesure, mise en place à l'origine pour des projets individuels dans le cadre du Grenelle de l'environnement, a été élargie aux syndicats de copropriétaires en 2014. 

Pouvoir réaliser des travaux de rénovation thermique auprès de nos copropriétaires, c'est permettre une réduction de près de 40 % des consommations énergétiques à comportement égal en maintenant l’équilibre du bâtiment. 

BRAS Immobilier, votre agence immobilière de proximité


Qu’il s’agisse d’une location de maison à Nantes, d’un achat immobilier à Rezé ou encore de la gestion locative d'un studio à La Baule, les équipes de BRAS Immobilier sont là pour vous conseiller et vous accompagner de A à Z.

Expertes de l’immobilier à Nantes et dans sa région depuis plus de 50 ans, nos agences immobilières sont connues et reconnues pour leur sens du service, leur disponibilité et leur implication dans tous les projets immobiliers qui leurs sont confiés.
Nos collaborateurs sauront vous apporter satisfaction et répondront à toutes vos attentes.

Pour plus de proximité, retrouvez-nous près de chez vous :

Plus d'actualités sur ce thème

Mes préférences cookies