Qu’est-ce que l’éco-prêt à taux zéro?

Publié le 27 juin 2023

Renovation-energetique-PTZ-maison-travaux

Vous réfléchissez à sauter le pas pour acheter un appartement à Nantes ? Vous avez déjà investi dans un appartement en Loire-Atlantique mais vous souhaitez effectuer des travaux ? Vous vous questionnez sur le financement des travaux dans votre bien immobilier dans la métropole Nantaise ? Dans cet article, nous allons vous présenter l’éco-prêt à taux zéro et quelles sont les conditions pour en bénéficier.

L’éco-prêt à taux zéro, quesaco ?


L’éco-prêt à taux zéro (aussi appelé éco-PTZ) permet de financer des travaux de rénovation énergétique dans le but de rendre un logement moins énergivore, moins émetteur de gaz à effet de serre et plus confortable. Comme son nom l’indique, sans intérêt à le rembourser.

Vous avez un projet sur Nantes et vous vous êtes renseignés sur les prix de l’immobilier dans le 44, alors cette information est également à prendre en compte pour votre futur achat.

Qui peut bénéficier de l’éco-PTZ ?


L’éco-PTZ peut être accordé à tous les propriétaires, qu’ils soient occupants ou bailleurs d’un logement. La seule contrainte est que ledit logement doit être occupé en tant que résidence principale par le propriétaire ou par un locataire. Attention donc si vous comptez sur l’éco-PTZ pour financer des travaux suite à l’achat d’un studio pour votre enfant. Sachez aussi que ce prêt est attribué sans condition de ressources, et que les copropriétaires occupants ou bailleurs peuvent également bénéficier du prêt pour financer leur quote-part de travaux entrepris sur les parties et équipements communs.

Les logements et les travaux concernés


Pour pouvoir bénéficier d’un éco-PTZ, le logement doit avoir été construit depuis plus de 2 ans à la date de début des travaux. Il existe 3 catégories de travaux pour lesquels on peut bénéficier de l’éco-PTZ :

  • Les travaux de rénovation ponctuelle : ils permettent d’améliorer la performance énergétique du logement.

  • Les travaux de rénovation globale qui permettent d’atteindre un niveau de performance énergétique minimale.

  • Les travaux de réhabilitation : ils permettent d’installer un système d’assainissement non collectif qui ne consomme pas d’énergie.

Ainsi, si vous souhaitez obtenir un éco-PTZ suite à l’achat de votre appartement à Nantes, vous devez réaliser une des sept actions suivantes :

  • Isolation thermique de la toiture ;
  • Isolation thermique des murs donnant sur l’extérieur ;
  • Isolation thermique des fenêtres et portes donnant sur l’extérieur ;
  • Isolation des planchers bas ;
  • Installation ou remplacement d’un chauffage ou d’une production d’eau chaude sanitaire ;
  • Installation d’un chauffage utilisant des énergies renouvelables ;
  • Installation d’une production d’eau chaude sanitaire utilisant les énergies renouvelables.

Il est recommandé de faire appel à un conseiller spécialisé en rénovation de l’habitat. Ce dernier vous aidera à cerner quels sont les travaux adéquats à réaliser sur votre bien immobilier à Nantes. Sachez par exemple qu’il est souvent plus efficace de commencer par l’isolation et la ventilation du logement, puis d’installer par la suite les systèmes de chauffage et d’eau chaude performants.

Par ailleurs, notez que les travaux devront être réalisés dans un délai de trois ans à partir de l’accord de l’éco-PTZ, et doivent être effectués par des professionnels qualifiés « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE). Des documents justifiant de la réalisation des travaux devront être transmis à la banque dans ce même délai.

Le montant de l’éco-PTZ 2023


Une fois la décision de la banque de vous accorder l’éco-PTZ, ce dernier est remboursable sans intérêts sur 15 ans au maximum.

Pour effectuer une rénovation ponctuelle, le montant maximum accordé est de 30 000 euros, si vous réalisez un lot de 3 travaux ou plus. Ce montant est décroissant en fonction de la nature et du nombre de travaux effectués.

Pour une rénovation globale, un montant de 50 000 euros maximum peut être versé. Enfin, pour des travaux d’assainissement, le montant maximal est de 10 000€.

Depuis décembre 2022, quelques banques vous permettent de cumuler l’éco-prêt à taux zéro avec « Ma Prime Rénov’ » ! Ainsi, vous pouvez financer le reste à charge des travaux pour lesquels vous avez obtenu la prime. Ce prêt est aussi cumulable avec d’autres aides comme le PTZ pour l’accession à la propriété, les aides de l’Anah et des collectivités territoriales ou encore les certificats d’économies d’énergie.

Vous avez déjà obtenu un éco-PTZ ? Sachez que jusqu’au 31 décembre 2023, il vous est possible de bénéficier d’un second éco-PTZ, d’un montant maximum de 30 000 euros pour financer des travaux différents de ceux financés par le 1er éco-PTZ sur le même logement. La demande d'éco-PTZ complémentaire n‘est possible que dans un délai de cinq ans à compter de l'émission de l'offre du 1er éco-PTZ.

Vous souhaitez investir dans la pierre et faire l’achat d’un appartement à Nantes ou dans sa périphérie ? Contactez le service transaction de votre agence immobilière à Nantes. Nos experts vous accompagneront dans tous vos projets immobiliers.

BRAS Immobilier, votre agence immobilière de proximité


Qu’il s’agisse d’une location de maison à Nantes, d’un achat immobilier à Rezé ou encore de la gestion locative d'un studio à La Baule, les équipes de BRAS Immobilier sont là pour vous conseiller et vous accompagner de A à Z.

Expertes de l’immobilier à Nantes et dans sa région depuis plus de 50 ans, nos agences immobilières sont connues et reconnues pour leur sens du service, leur disponibilité et leur implication dans tous les projets immobiliers qui leurs sont confiés.
Nos collaborateurs sauront vous apporter satisfaction et répondront à toutes vos attentes.

Pour plus de proximité, retrouvez-nous près de chez vous :

Mes préférences cookies