Publié le 20 janvier 2019
La sonnette d’alarme a été tirée par les professionnels de l’immobilier rassemblés autour du CINA à la rentrée 2018-2019 concernant la fluidité du marché de logements dans la métropole nantaise. Nantes est l’une des grandes villes françaises où la demande immobilière est la plus importante. Cela cause un réel problème dans le rapport offre – demande.
La faute à quoi ? à qui ? Quelles sont les conséquences sur l’immobilier à Nantes ? Nous allons tenter d’y répondre dans cet article.
De plus en plus de ménages, quels qu’ils soient, sont attirés par le « Grand-Ouest » et notamment la ville de Nantes. On compte une augmentation de plus de 8 000 habitants par an, dont un peu plus de la moitié vient d’autres régions.
Nantes plait car la ville a de nombreux atouts :
Cette attractivité à un revers à sa médaille. Aujourd’hui il est difficile de proposer une quantité suffisante de logements répondant à cette demande croissante, entraînant une augmentation des prix de logements neufs due à la raréfaction foncière.
Le marché du neuf a connu une baisse des ventes dans le courant de l’année 2018. Le chiffre a chuté de 28% au cours du premier trimestre car le nombre d’investisseurs a été moins important. Le prix de l’immobilier neuf élevé est la cause principale de ce phénomène. Construire plus de résidences neuves permettrait un "choc de l’offre" qui ferait mécaniquement baisser le prix des logements.
L’Observatoire du logement neuf de la Métropole Atlantique (OLOMA,) estime qu’il manquerait au moins 1 000 logements dans la métropole nantaise. Seulement 3 300 nouvelles habitations devraient être livrées dans les mois à venir alors que selon OLOMA il en faudrait presque 2 fois plus.
Si vous êtes à la recherche d’un logement neuf sur Nantes, visitez notre site, où vous retrouverez l’ensemble des programmes neufs sur Nantes et sa région.
Un autre phénomène apparait depuis deux – trois ans sur l’agglomération : le manque des logements étudiants. Le nombre d’élèves inscrits dans les écoles supérieures nantais ne cesse d’augmenter, mais l’offre immobilière a du mal à suivre dans ce secteur.
Avec un prix de l’immobilier excessivement élevé à Paris et Bordeaux, les jeunes choisissent Nantes avec ses loyers plus modérés pour faire leur « parcours sup’ ». Mais nous attirons leur attention sur la difficulté à trouver un logement. Le préavis de départ réduit à 1 mois accentue cette raréfaction et livre un marché du locatif tendu et spécifiquement pour trouver un T1 ou un T2. Les étudiants se tournant alors vers la colocation.
De plus l’offre de logements en résidence universitaire est saturée. Il faudra donc attendre d’ici 2020 à 2021, mais cela suffira-t-il à détendre le marché ?
Les maisons et appartements arrivent à se vendre très vite. Seules les habitations mal estimées restent sur le marché. Il est donc important de se positionner très vite lorsque l’on souhaite acheter.
Le logement social ne se porte pas mieux, et bien que le programme local de l’habitat annonce la construction de 2000 logements HLM, l’offre dans ce domaine ne sera pas suffisante. La moyenne d’accès à un logement social est d’environ 18 mois dans la cité des Ducs et sa périphérie.
Qu’il s’agisse d’une location de maison à Nantes, d’un achat immobilier à Rezé ou encore de la gestion locative d'un studio à La Baule, les équipes de BRAS Immobilier sont là pour vous conseiller et vous accompagner de A à Z.
Expertes de l’immobilier à Nantes et dans sa région depuis plus de 50 ans, nos agences immobilières sont connues et reconnues pour leur sens du service, leur disponibilité et leur implication dans tous les projets immobiliers qui leurs sont confiés.
Nos collaborateurs sauront vous apporter satisfaction et répondront à toutes vos attentes.
Pour plus de proximité, retrouvez-nous près de chez vous :