Publié le 18 mai 2021
Notre logement est l’endroit où nous passons le plus de temps, en moyenne seize heures par jour. C’est pourquoi, il est important d’être attentif à la qualité de l’air en intérieur (QAI). Cela permet de se préserver d’effets néfastes sur notre santé, mais cette notion est encore floue … Nous vous proposons donc dans cet article d’en savoir plus sur la qualité de l’air intérieur de votre logement et sur les moyens mis en œuvre pour l’améliorer.
L’air que vous respirez dans votre logement n’est pas toujours de bonne qualité. Vous l’inhalez tous les jours, et il peut provoquer de nombreux soucis de santé, car il est altéré par différents facteurs.
En provenance de l’extérieur, ce sont majoritairement les polluants qui affectent la qualité de l’air, mais votre intérieur recense un grand nombre de facteurs pouvant dégrader l’air que vous respirez :
Cette mauvaise qualité de l’air intérieur, liée aux composés organiques volatils (COV), a un impact direct sur votre santé. Vous pouvez ressentir des symptômes importants comme des maux de tête, de la fatigue, des irritations, des vertiges ou des allergies respiratoires, etc. Il est donc nécessaire de mesurer la qualité de l’air intérieur, pour savoir si elle doit être améliorée.
Aujourd’hui, cette mauvaise qualité d’air coûte 19 milliards d’euros par an à la France, ce qui représente un budget colossal.
Il est nécessaire d’apporter des améliorations à votre intérieur, afin de diminuer les risques de problèmes médicaux modérés à graves, et de profiter de votre logement en toute sérénité. Nous vous donnons quelques conseils.
Le ministère de l’environnement a mis en place une plateforme permettant de savoir si la qualité de l’air intérieur dans votre logement est bonne. « Un bon air chez moi » se présente sous forme d’un questionnaire, où vous renseignez les informations sur votre intérieur. Ce questionnaire comprend différentes catégories :
Nous ne pouvons que vous conseiller de remplir ce questionnaire afin de connaitre les éléments perturbateurs de votre intérieur, qui empêchent l’air de s’assainir.
En novembre 2020, l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI) a lancé sa 2ème campagne nationale Logements, visant à connaitre l’évolution de la qualité de l’air suite à leur première campagne de 2003-2005. Durant cette campagne de mesure qui se termine en décembre 2022, 150 polluants, perturbateurs endocriniens et pesticides vont être mesurés sur un échantillon représentatif de logements français tirés au sort. Pour cela, de nombreux capteurs connectés ont été installés dans ces logements, et le panel devra remplir de nombreux questionnaires.
Cette campagne nationale a été financée en partie par les Ministères de la Santé, du Logement, et de l’Environnement, l’ADEME et Santé Publique France. Elle doit permettre d’acquérir des connaissances sur notre exposition à ces facteurs néfastes dans notre logement au quotidien. Les résultats seront publiés en 2023.
Lors de la première campagne menée par l’OQAI, 80% des occupants interrogés se montrait satisfait du confort global de leur logement (confort thermique, olfactif, visuel, sonore et qualité de l’air). On note aussi que les résultats sont satisfaisants pour les logements performants en énergie.
Sachez que vous pouvez également améliorer la qualité de votre air intérieur en choisissant de meilleurs matériaux pour votre logement, que ce soit en décoration comme en bricolage. Investissez dans des meubles contenant moins de substances polluantes par exemple. Vous pouvez également améliorer les conditions d’aération de votre logement, en installant une VMC.
Pour limiter la pollution de l’air intérieur, nous vous conseillons également d’entretenir vos appareils et de mieux choisir vos produits d’entretien, en vous intéressant à la liste des composants, et en privilégiant des produits naturels ou certifiés bio. Il est également important, d’avoir les bons gestes et d’appliquer de bonnes pratiques de consommation énergétique chez soi et en copropriété.
Qu’il s’agisse d’une location de maison à Nantes, d’un achat immobilier à Rezé ou encore de la gestion locative d'un studio à La Baule, les équipes de BRAS Immobilier sont là pour vous conseiller et vous accompagner de A à Z.
Expertes de l’immobilier à Nantes et dans sa région depuis plus de 50 ans, nos agences immobilières sont connues et reconnues pour leur sens du service, leur disponibilité et leur implication dans tous les projets immobiliers qui leurs sont confiés.
Nos collaborateurs sauront vous apporter satisfaction et répondront à toutes vos attentes.
Pour plus de proximité, retrouvez-nous près de chez vous :