Qu'est-ce qu'une maison vendéenne ?

Publié le 18 juin 2024

AdobeStock_86923292-min

La Vendée, terre de caractère et d'authenticité, s’appuie sur un patrimoine architectural remarquable avec les demeures typiques de la région : les maisons vendéennes. Ces maisons traditionnelles incarnent l’identité de la région et dévoilent des caractéristiques uniques qui rendent ces demeures particulières. Découvrez toutes les informations importantes à connaître autour de cette maison traditionnelle, son histoire, ses spécificités architecturales et ses évolutions au fil du temps qui ont façonné son style particulier.

Les maisons vendéennes : une histoire locale


Les maisons vendéennes ont une histoire profondément enracinée dans la tradition locale. A la base, il y avait les fameuses « bourrines » du marais vendéen. Leur conception remonte à plusieurs siècles lorsque les habitants de la Vendée utilisaient des matériaux disponibles à proximité pour construire des habitations adaptées à leur mode de vie rural. Elles étaient faites de terre, de sable, d’eau et de paille avec un toit particulier en roseaux. Mais depuis, la maison traditionnelle vendéenne a connu de nombreux changements. L'architecture des maisons vendéennes a été façonnée au fil des décennies par différentes influences et prend désormais d’autres formes.

Les caractéristiques architecturales des maisons vendéennes


Les maisons vendéennes se distinguent par leur architecture simple et fonctionnelle. La maison traditionnelle a la particularité de comporter un bâtiment principal qui s’agrandit avec l’ajout de pièces supplémentaires. C’est pourquoi, avec cette spécificité, les maisons vendéennes peuvent avoir de multiples architectures en étant de plain-pied ou à étage.

Parmi les matériaux utilisés pour la construction de ces maisons, on retrouve des ressources naturelles locales dont la pierre, extraite localement, qui est le matériau de prédilection pour les murs. Les bâtisses peuvent aussi être construites en moellons, avec des murs épais pour résister aux intempéries et conserver la chaleur en hiver. Les fondations tandis que le bois est utilisé pour les charpentes, les portes et les fenêtres. Il y a également des ouvertures généreuses qui laissent entrer la lumière naturelle.

Autre caractéristique des maisons vendéennes, c’est la toiture typique et impressionnante. En effet, les bâtisses comportent généralement des toits à deux versants (ou à deux pans) qui sont imposants. Cela permet aux maisons d’être facilement reconnaissables et de se distinguer des autres maisons classiques. C’est une spécificité que l’on retrouve notamment dans les maisons de plain-pied qui sont recouverts de tuiles en terre cuite généralement de couleur rouge qui peuvent aussi être orangées. C’est une caractéristique de la Vendée, donnant à ces demeures leur aspect caractéristique et une esthétique rustique.

Des formes, des structures et des styles différents


Les maisons vendéennes présentent une grande diversité de formes et de styles, adaptés aux besoins et aux particularités géographiques. Ainsi, on ne retrouve pas la même architecture et le même style et les mêmes couleurs selon la localisation de la maison.

En effet, les maisons vendéennes doivent respectées un code couleur précis, que ce soit pour les façades ou les volets, offrant plusieurs styles à ces bâtisses. Ainsi, les couleurs des maisons vendéennes qui sont souvent sobres et naturelles. Elles dépendent de l’environnement dans lequel se trouvent les maisons. Par exemple, si vous souhaitez venir vivre aux Sables-d’Olonne, vous trouverez un large choix de maisons vendéennes mais avec des caractéristiques spécifiques. En effet, les maisons vendéennes situées sur la côte sont souvent de plain-pied et comportent des façades qui sont généralement peintes dans des tons neutres comme le blanc ou en nuances de beige avec des volets blancs ou bleus. Elles constituent une part importante de l’immobilier à Bretignolles-sur-Mer et de l’immobilier à Talmont-Saint-Hilaire. Pour les maisons au cœur des terres, les façades peuvent être beige, jaune ou même orangées avec des volets offrant des teintes différentes (rouge, bleu, vert ou ocre). Ces maisons vendéennes au cœur des villages peuvent aussi être à étage et être le parfait pied à terre pour vivre en pleine nature. Ces bâtisses sont le symbole de la richesse de l’immobilier à La Roche-sur-Yon et de l’immobilier à Dompierre-sur-Yon.

Ces couleurs variées font ainsi partie du charme des maisons vendéennes et symbolisent ce style vendéen particulier qui s’applique à la fois à des maisons de plain-pied ou à étage. Elles apportent un charme et une atmosphère chaleureuse.

Aujourd’hui, les maisons vendéennes connaissent un second souffle avec une architecture moderne. Il s’agit de bâtisses contemporaines avec des lignes épurées. Elles se démarquent du style typique des maisons traditionnelles mais conservent un charme particulier. Ces bâtisses au style moderne ont désormais une forme rectangulaire et cubique avec un toit plat ou en monopente, ce qui les distinguent des maisons vendéennes traditionnelles. Toutefois, vous pouvez trouver des maisons contemporaines et avec un style typiquement vendéen, tout en offrant un confort de vie nécessaire.

Les maisons vendéennes sont bien plus que de simples habitations, ce sont des symboles du patrimoine local. Leur architecture authentique et leur charme intemporel leur permet de se distinguer des maisons « classiques ». Entre la maison traditionnelle aux façades claires et aux volets colorés avec leur toit de tuiles rouges, et les maisons vendéennes modernes aux lignes épurées et à l’architecture contemporaine, il existe un choix varié de maisons vendéennes qui correspondent à tous les besoins et à toutes les envies.

Un projet immobilier en Vendée ?


Que vous souhaitiez acheter une maison, trouver une location d’appartement ou confier la gestion locative de votre bien, notre agence immobilière aux Sables-d’Olonne est là pour vous accompagner dans votre projet immobilier ! Contactez-nous pour en savoir plus sur les opportunités immobilières aux Sables-d’Olonne et en Vendée.

Plus d'actualités sur ce thème

Mes préférences cookies