Maison nantaise – Que se cache-t-il derrière cette appellation ?

Publié le 4 août 2020

maison-nantaise

Tombé sous le charme de la ville de Nantes, vous avez pour projet d’investir dans une maison de ville ?  Mais avez-vous remarqué que notre région possède des maisons atypiques locales ? En effet, faisant partie intégrante du paysage local, la maison nantaise, qui s’élève sur plusieurs étages, est caractéristique de la ville. Petit tour d’horizon sur ses origines.

 

La maison nantaise : caractéristiques et origines

 

L’origine des maisons nantaises remontraient dans les années 1970, lorsque le règlement municipal de voirie obligeait à monter le plancher de bois à un mètre minimum au-dessus du niveau du trottoir afin d’éviter les éventuelles infiltrations d’eau et inondations. C’est ainsi que le rez-de-chaussée surélevé, avec quelques marches pour accéder à la porte d’entrée, s’est imposé dans le paysage nantais mais aussi dans de nombreuses régions françaises. Par exemple, il n'est pas rare que notre agence immobilière à Rezé propose ce type de maison à vendre dans le Sud Loire.

Vous l'aurez donc compris, en emménageant dans ce type d'habitation, on vit à l'étage ! La maison nantaise abrite ainsi au rez-de-chaussée le garage, la chaufferie et la buanderie. Dans les étages, on retrouve les pièces de vie telles que le salon, la cuisine et les chambres. Pour accéder aux étages supérieurs, les maisons nantaises disposent d’escaliers extérieurs ou intérieurs. Plus tard, est arrivé le balcon que l'on voit souvent en façade en arpentant les rues de Nantes et qui surplombe également le jardin de l'autre côté. Ces balcons sont souvent en fer forgé noir, de formes arrondis ou droits, et agrémentés de jardinières aux géraniums de couleurs flamboyantes ou de plantes vertes locales. L'ensemble apporte de la vie et un charme bien typique de ce style de maison. 

En vous présentant devant la maison, Il y a souvent un carré d'herbe une fois le petit muret avec portillon passé et il n'est pas rare que la maison soit elle-même surélevée sur une petite butte. (En dehors de la ville, l'espace d'arrivée est plus grand). À l'arrière, le jardin est entouré d'un muret haut en pierre et se déploie généralement sur sa longueur. Naturellement, ce sont là des analyses architecturales sur ce qui se faisait dans les années 70. Avec l'avancée des pratiques immobilières, topographiques et des styles de vie, la maison nantaise s'est réinventée, proposant à présent une structure qui lui est propre, mais avec des identités multiples.

Autre spécificité, le prix d'achat d'une maison nantaise reste souvent accessible et il n'y a pas de murs porteurs, donc l'espace intérieur est facilement réhabilitable selon ses goûts. On ne retrouve pas non plus de bois dans les fondations.

 

Évolution des maisons nantaises

 

Avec le Plan Courant de 1953, qui démocratise l’accès à la propriété individuelle et propose des plans-types, le modèle de la maison est conservé et entre dans le catalogue des promoteurs immobiliers. Ce type de maisons se répand ainsi dans les nouveaux quartiers résidentiels. C’est seulement quelques années plus tard qu’elle commencera à disparaître au profit de la maison de plain-pied, plus pratique car elle ne possède pas d'escalier pour accéder à l'entrée ou au jardin, les tâches quotidiennes étant donc plus fluides. Tout de même présente un peu partout sur le territoire français, le mystère de l’appellation de la « maison nantaise » reste entier. 

Les maisons nantaises font ainsi partie de l'histoire française et les personnes ayant grandi dans ces maisons gardent des souvenirs forts de ce mode de vie typique ou atypique. 

Si vous souhaitez en voir, nous vous conseillons de vous balader dans les quartiers tels que Tortiere-Donatien ou encore à Doulon-Vieux Doulon.   

BRAS Immobilier, votre agence immobilière de proximité


Qu’il s’agisse d’une location de maison à Nantes, d’un achat immobilier à Rezé ou encore de la gestion locative d'un studio à La Baule, les équipes de BRAS Immobilier sont là pour vous conseiller et vous accompagner de A à Z.

Expertes de l’immobilier à Nantes et dans sa région depuis plus de 50 ans, nos agences immobilières sont connues et reconnues pour leur sens du service, leur disponibilité et leur implication dans tous les projets immobiliers qui leurs sont confiés.
Nos collaborateurs sauront vous apporter satisfaction et répondront à toutes vos attentes.

Pour plus de proximité, retrouvez-nous près de chez vous :

Mes préférences cookies