Publié le 5 septembre 2023
Compteur dit « communicant », le compteur Linky est officiellement dans tous les foyers Français depuis 2021. Il a pour but de rendre le relevé de compteur électrique plus rapide et plus sûr. Cependant, sa mise en place ne fut pas aussi facile qu’Enedis l’aurait pensé. Retour sur ce dispositif obligatoire avec Bras Immobilier, votre syndic et expert en gestion locative en Loire-Atlantique et dans le Morbihan.
Le compteur Linky est un compteur intelligent et communiquant, rendu obligatoire par la directive européenne 2009/72/CE. Il permet d’évaluer précisément la consommation d’énergie de chaque foyer et de relever en temps réel les données.
Son système repose sur une utilisation des CPL (courants porteurs de ligne) de basse tension sur le réseau de communication GSM. Autrement dit, le compteur Linky utilise les câbles du réseau électrique de votre foyer pour relever les informations. Ce sont les mêmes que vous utilisez pour vos volets électriques, le signal heures pleines / heures creuses, etc.
Ce compteur est facilement reconnaissable avec son petit boitier vert et vous pouvez facilement le localiser :
Pour ce dernier, votre syndic de copropriété à Nantes ou sa région peut vous donner cette information si besoin.
Pour lire vos informations de consommation sur un compteur Linky il vous suffit d’appuyer sur la touche « plus » (+) en bas de l’écran, jusqu’à ce que soit indiquée la consommation d’électricité.
Vous pourrez y retrouver entre autres :
Ces informations sont précieuses et peuvent vous aiguiller pour optimiser votre contrat d’électricité et faire des économies.
Grâce à sa précision ainsi que le calcul de la consommation en temps réel, le compteur Linky vous permet de maitriser vos dépenses d’énergie et donc votre facture. C’est l’une des pistes que nous vous préconisons pour réduire votre consommation d’énergie dans votre domicile. Selon l’ADEME, cet outil vous permettrait de réduire cette charge jusqu’à 10% par foyer.
Grâce aux informations plus précises sur le fonctionnement du réseau, le compteur facilite l’intégration des énergies renouvelables dans les usages.
A l’heure actuelle, plus de 180 000 clients EDF pratiquent de l’autoconsommation (production de sa propre énergie, panneau solaire éolienne…). Le compteur intelligent rend aussi possible l’autoconsommation dans les copropriétés grâce à une vision fine des données de production d’énergie locale et de consommation entre les habitants.
Par exemple, si vous produisez de l’électricité grâce à des panneaux solaires, le compteur Linky est capable de déterminer votre autoconsommation et de rebasculer sur le réseau électrique publique lorsque vos appareils de productions ne suffisent plus. Avant l’apparition du compteur Linky, deux compteurs étaient nécessaires à cela.
Répondant à une directive européenne qui prévoyait d'équiper 80% des maisons de compteurs communicants à l'horizon 2020, Enedis s’est retrouvé face à de nombreux usagers récalcitrants quant à l’installation de Linky, son nouveau compteur communicant.
Alors que le groupe avait planifié l’installation de 35 millions de boîtiers d’ici 2021, de nombreux mouvements et quelques municipalités prennent en effet position contre le déploiement du compteur. Si certains ont mis en avant le principe de précaution vis-à-vis des ondes émises, d’autres déploraient le côté intrusif de l’appareil. En février 2018, la Cour des comptes sera également invitée au débat en se livrant à une sévère critique à l'encontre d'un programme à 5 milliards d'euros qui, dit-elle, profitera assez peu au consommateur.
Malgré ces actions de protestation, Enedis a poursuivi sa stratégie de mise en place, conforté par des gages de sérieux : le feu vert de la CNIL et de l'ANSSI sur les données, études de l'ANFR, d'INERIS et de l'ANSES sur les ondes.
36,4 millions de compteurs Linky sont ainsi actuellement installés dans les les foyers et collectivités françaises.
Si les opposants à Linky estiment que son installation n’est pas obligatoire et que l’entreprise ment en l’imposant, la réalité est plus subtile. Le changement de compteur fait en effet partie des missions que l’État a confié à Enedis.
Depuis le 1er janvier 2023, une indemnité de 8,30€ tous les 2 mois est demandée aux Français n’ayant pas encore installé leur boitier Linky, si ceux-ci n’ont pas transmis le relevé d’index sur les 12 derniers mois. A partir de 2025, cette facturation sera applicable également aux personnes ayant communiqué leur relevé mais n’ayant pas de compteur Linky.
Vous l’aurez compris, le compteur Linky est obligatoire pour tous sauf impossibilité d’installation pour des raisons techniques.
Vous connaissez désormais les éléments essentiels sur les compteurs LINKY, si vous avez une question, un doute n’hésitez pas à contacter notre agence immobilière à Nantes ou ses agences de bord de mer. Si vous avez un projet immobilier, un achat, une vente, une location ? N’hésitez plus et contacter une de nos agences immobilières.