Publié le 12 mai 2017
Lors de la souscription à un prêt immobilier, toute banque exige une garantie en cas de défaut de paiement. Quels sont les différents types de caution immobilière existants ?
Sûrement la garantie la plus connue, l’hypothèque porte sur un bien immobilier. Ainsi, si l’emprunteur qui a réalisé l’achat d’une maison à Nantes n’est pas en mesure d’effectuer les remboursements, la banque pourra obtenir la saisie de son bien immobilier pour se rembourser.
Le privilège de prêteur de deniers, établi devant un notaire, permet au prêteur d'être prioritaire sur les garanties prises sur le bien immobilier. Ainsi, en cas de saisie du bien immobilier, le prêteur titulaire de ce privilège est indemnisé en priorité.
Il permet la garantie par une convention d’une dette auprès d'un créancier (personne morale ou physique) en lui cédant en garantie un bien meuble incorporel (créance, part sociale, part de société civile, fonds de commerce ou fonds artisanal) dont il a la propriété.
Dans ce dernier cas, un organisme financier spécialisé se porte garant pour l’emprunteur auprès de la banque, qui doit donner son accord. Un fonds de garantie permet de mutualiser les risques. En cas de défaut de paiement, l’organisme financier rembourse la banque et se tourne vers l’emprunteur pour trouver une solution (solution amiable ou saisie du bien).
Qu’il s’agisse d’une location de maison à Nantes, d’un achat immobilier à Rezé ou encore de la gestion locative d'un studio à La Baule, les équipes de BRAS Immobilier sont là pour vous conseiller et vous accompagner de A à Z.
Expertes de l’immobilier à Nantes et dans sa région depuis plus de 50 ans, nos agences immobilières sont connues et reconnues pour leur sens du service, leur disponibilité et leur implication dans tous les projets immobiliers qui leurs sont confiés.
Nos collaborateurs sauront vous apporter satisfaction et répondront à toutes vos attentes.
Pour plus de proximité, retrouvez-nous près de chez vous :