Publié le 10 octobre 2019
Depuis le 1er janvier 2017, la loi ALUR a rendu le fonds de travaux obligatoire dans les immeubles d’habitation, entrainant de ce fait, des provisions supplémentaires à verser pour les copropriétaires. Mais pourquoi cette mesure a été mise en place ? Toutes les copropriétés sont-elles concernées ? Et pour quels travaux ? Explications.
Entrée en vigueur pour anticiper le financement de travaux potentiels dans les copropriétés, le fonds de travaux est une cotisation annuelle obligatoire versée par chaque résident sur la base des tantièmes. Le syndic de copropriété à Nantes ou sur la côte qui gère l’immeuble ouvre, de son côté, un compte spécifique pour recueillir ces fonds. Le montant de ces cotisations doit représenter au minimum 5% du budget prévisionnel annuel.
Dans la majorité des immeubles, le fonds de travaux est obligatoire.
Seules trois exceptions dispensent certaines copropriétés de cette épargne :
L’utilisation des fonds de travaux est destinée à trois types de travaux.
Le premier cas d’utilisation de cette réserve est destiné à financer les travaux rendus obligatoires par des lois et règlements.
La deuxième situation concerne les travaux hors budget prévisionnel portant sur des travaux d’entretien de la copropriété (hors maintenance) ou portant à la sauvegarde des parties communes. Cela inclut donc les équipements communs tels que les ascenseurs.
La troisième utilisation des fonds de travaux porte sur les cas d’urgences pour la bonne conservation de la copropriété et dépend uniquement de la décision du syndic de copropriété sans vote préalable en assemblée générale afin de résoudre au plus vite le problème constaté. En effet, le syndic de copropriété a pour rôle principal de valoriser le patrimoine de ses copropriétaires et doit, dans certaines situations, agir rapidement pour honorer cette mission.
Attention, ce champ d'action est voué à s'étendre à compter du 1er janvier 2023.
Ainsi, le fonds de travaux est une prévoyance rendue obligatoire pour anticiper les éventuelles actions à mener au sein des copropriétés et permettant une action rapide dans l’intérêt de la conservation du patrimoine des copropriétaires.
Qu’il s’agisse d’une location de maison à Nantes, d’un achat immobilier à Rezé ou encore de la gestion locative d'un studio à La Baule, les équipes de BRAS Immobilier sont là pour vous conseiller et vous accompagner de A à Z.
Expertes de l’immobilier à Nantes et dans sa région depuis plus de 50 ans, nos agences immobilières sont connues et reconnues pour leur sens du service, leur disponibilité et leur implication dans tous les projets immobiliers qui leurs sont confiés.
Nos collaborateurs sauront vous apporter satisfaction et répondront à toutes vos attentes.
Pour plus de proximité, retrouvez-nous près de chez vous :