Publié le 12 décembre 2019
Attractive pour sa qualité de vie, sa croissance en terme d’emploi et son offre d’enseignements, Nantes attire toujours plus de jeunes actifs et d’étudiants à la recherche de location. C'est pourquoi de nombreux programmes immobiliers neufs à Nantes voient le jour, mais également dans toutes les villes périphériques tels que Rezé ou encore Saint Herblain, apportant de fait un cadre de vie moderne et plus soucieux de l'environnement. Vous souhaitez investir dans un bien immobilier sur Nantes pour le louer ? Sachez que le dispositif Pinel vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt lors de l’achat d’un bien neuf.
Dispositif de défiscalisation le plus connu, Le Pinel a le vent en poupe depuis plusieurs années ! En effet, il vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt allant jusqu'à 6000€ par an. La réduction fiscale dépend notamment de la durée de location choisie : 12% pour une durée de six ans, de 18% sur neuf ans et de 21 % sur 12 ans. Elle vous permet de loger vos ascendants ou descendants et vous constitue un complément retraite.
Pour profiter de cet avantage en tant qu'investisseur, il faut respecter plusieurs conditions d'éligiblité dont, entre autres :
A compter du 1er Janvier 2023, La loi Pinel évolue en « Loi Pinel + », avec la volonté de favoriser l’investissement dans l’immobilier neuf durable et le déploiement dans les quartiers prioritaires. Cette évolution permettra de réduire voire d’annuler son impôt sur le revenu. Pour bénéficier de la réduction d'impôt, vous devez acheter un logement neuf dans un quartier reconnu éligible au « Pinel Plus » ou dont les critères d’éco-durabilité sont supérieurs aux normes imposées par la réglementation. Vous vous engagez ainsi pour 6, 9 ou 12 ans à louer à un loyer limité, défini par le dispositif, et à des personnes aux revenus inférieurs au plafond imposé.
Outre l’intérêt fiscal toujours aussi attractif, le grand avantage de cette réforme porte sur la localisation des appartements concernés. En effet, les quartiers prioritaires visés par la loi Pinel+ ont un prix au m2 inférieur à la moyenne des villes et font actuellement l’objet de réaménagement par les villes. Avec le temps, ces biens vont prendre de la valeur, apportant une belle plus-value lors de la revente. Par ailleurs, ces zones d’habitation sont soumises à une forte de demande locative, vous ne connaîtrez pas de vacance locative. Vous pouvez également louer votre appartement à Nantes à votre famille, si leur revenu n’excède pas le plafond imposé.
L’aspect « durable » est aussi à retenir, les logements plus écologiques sont moins énergivores et réalisent moins de déperdition thermique. La loi climat porte d’ailleurs tout un volet sur la résilience dans l’immobilier. Aujourd’hui ce sont de véritables arguments pour louer un appartement, surtout avec la hausse des températures l’été. Ces biens sont plus chers à l’achat mais dans un contexte écologique fort, ils peuvent avoir un prix à la revente nettement supérieure.
Classée 7ème ville étudiante de France après Paris, Lille ou encore Toulouse, Nantes ne cesse d’attirer de nombreux arrivants toute l'année et notamment avant chaque rentrée scolaire. Elle compte en effet environ 135000 étudiants inscrits dans l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur de l’agglomération. La ville est même parmi les meilleures dans les classements qualitatifs de l’enseignement supérieur et de la vie étudiante. De nombreuses solutions pour trouver un logement étudiant sont déjà en place.
Depuis plusieurs années, Nantes voit sa demande locative encore progresser. Ce phénomène, en parti dû à l'attractivité étudiante citée ci-avant, est également renforcée par l'explosion numérique et artistique que les différents acteurs locaux, start-up et entreprises, ont su développer. Ce dynamisme économique et social a énormément été relayé dans la presse, sur les réseaux sociaux ou par le biais de reportages télévisuels, ayant pour impact l'arrivée massive d'habitants venu de plus grandes villes, heureux de pouvoir profiter d'une ville en pleine effervescence mais qui conserve son caractère accessible et local.
Selon le classement réalisé par la plate-forme de location, LocService.fr, Nantes arrivait en 2017 dans le top 10 des villes les plus recherchées à la location. Elle prenait la 6ème place du classement, devançant Marseille, Strasbourg, Nice et Lille.
La Métropole ligérienne est ainsi un choix très interessant pour tout propriétaire désireux d'investir dans un bien locatif. De plus, notre service dedié à la gestion locative à Nantes (et dans sa région) vous accompagne pour que vous puissiez profiter de votre bien en toute sérénité.
Qu’il s’agisse d’une location de maison à Nantes, d’un achat immobilier à Rezé ou encore de la gestion locative d'un studio à La Baule, les équipes de BRAS Immobilier sont là pour vous conseiller et vous accompagner de A à Z.
Expertes de l’immobilier à Nantes et dans sa région depuis plus de 50 ans, nos agences immobilières sont connues et reconnues pour leur sens du service, leur disponibilité et leur implication dans tous les projets immobiliers qui leurs sont confiés.
Nos collaborateurs sauront vous apporter satisfaction et répondront à toutes vos attentes.
Pour plus de proximité, retrouvez-nous près de chez vous :