Publié le 9 février 2017
Actuellement en CDD ou auto-entrepreneur, vous vous demandez s’il est envisageable d’emprunter sans avoir le précieux CDI ? S’il s’avère moins évident pour les entrepreneurs, artisans ou professions libérales d’obtenir un crédit immobilier, sachez qu’un dossier bien préparé avec de nombreux documents justificatifs pourra jouer en votre faveur. Quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté afin d'acheter la maison que vous souhaitez au Pouliguen ou l'appartement à Nantes.
Alors que neuf emplois sur dix créés en France actuellement sont des CDD, 92% des prêts accordés vont à des personnes en CDI. Les établissements financiers considèrent en effet que la stabilité financière des auto-entrepreneurs ou des CDD est liée à celle de leur activité. Ainsi, pour convaincre les établissements prêteurs de vous octroyer un crédit immobilier, des garanties immobilières complémentaires peuvent vous être demandées, comme des cautions personnelles ou l’hypothèque. En tant qu’entrepreneur, vous devrez fournir des documents prouvant votre stabilité financière, comme les bilans comptables, une copie du statut de la société, etc.
Avec le développement des auto-entrepreneurs, la multiplication des CDD et de l’intérim, et l’ubérisation de l’économie, certains établissements financiers réfléchissent à de nouvelles solutions pour accompagner les financements de projets immobiliers. À titre d’exemple, le Crédit Foncier ou la Banque Postale tentent d’élaborer des alternatives (financement participatif, soutien d’amis…) afin de répondre aux situations personnelles et professionnelles de leurs clients, dans le but d’accéder à un prêt immobilier.
Si vous avez fait une levée de fonds pour votre entreprise, pensez à placer l’argent au sein de la banque où vous avez souscrit votre prêt. Disposer d’un apport important peut jouer en votre faveur. Enfin, si votre compagne ou compagnon à un CDI, synonyme de stabilité financière, cela devrait être plus simple.
Consultez également : Emprunter sans apport : ce que vous devez savoir
Qu’il s’agisse d’une location de maison à Nantes, d’un achat immobilier à Rezé ou encore de la gestion locative d'un studio à La Baule, les équipes de BRAS Immobilier sont là pour vous conseiller et vous accompagner de A à Z.
Expertes de l’immobilier à Nantes et dans sa région depuis plus de 50 ans, nos agences immobilières sont connues et reconnues pour leur sens du service, leur disponibilité et leur implication dans tous les projets immobiliers qui leurs sont confiés.
Nos collaborateurs sauront vous apporter satisfaction et répondront à toutes vos attentes.
Pour plus de proximité, retrouvez-nous près de chez vous :