Comment faire des économies d’eau chez soi ?

Publié le 24 mai 2023

adobestock_178474065-min

En France, nous sommes de grands consommateurs d’eau : 90 litres d’eau par personne et par jour en moyenne. L’eau est pourtant une ressource rare à préserver, et on le voit avec la multiplication des périodes de sécheresses. La consommation abondante d’eau réduit nos ressources naturelles en eau. BRAS Immobilier, votre agence immobilière à Nantes et sa région vous propose ses astuces pour éviter de gaspiller l’eau et réaliser quelques économies :

  • Faire attention aux fuites
  • Préférer les douches aux bains
  • Récupérer les eaux de pluies pour le jardin
  • Ne pas laisser couler l’eau inutilement
  • Choisir des appareils économes


Faites attention aux fuites



Si elles sont la hantise des propriétaires et des locataires, c’est qu’elles peuvent amener à des sinistres conséquents dans les cas les plus extrêmes. Mais avant d’en arriver là, les petites fuites peuvent être résolues par de simples gestes. En effet, les causes les plus fréquentes de fuites d’eau sont la mauvaise étanchéité des joints. Pensez à les vérifier !
Pour savoir si vous avez une fuite dans votre logement, relevez votre compteur au coucher en vérifiant de ne programmer aucun appareil utilisant de l’eau durant la nuit. Relevez ensuite votre compteur à votre réveil. Faites la différence entre vos deux valeurs. Si vos chiffres sont différents, alors il y a une fuite que vous devez identifier.
Sachez que les fuites sont loin d’être neutres pour votre facture !

  • Le goutte à goutte du robinet représente 4L/heure gaspillés soit 35m3/an = environ 100€
  • La fuite de chasse d’eau : 25L/heure soit 220m3/an = environ 700€
  • Etc.


Préférez les douches aux bains


Même si un bon bain chaud détend, il consomme en moyenne entre 150 et 200 litres d’eau, alors qu’une douche (sans couper l’eau), consomme 60 litres. Essayez de les limiter à 5 minutes maximum.
Vous pouvez aussi utiliser une pomme de douche économique. Aussi appelée pommeau économique, ou douchette économe, sa consommation n’est que de 6 litres par minutes. Elle ne vous fera pas perdre en confort puisqu’elle limite certes le débit, mais optimise la pression.

Récupérez les eaux de pluies pour le jardin


Seulement 5% de notre consommation d’eau nécessiterait de l’eau potable. L’eau de pluie pourrait être utilisée pour les toilettes, le lave-linge, la douche et même la cuisine. Cependant, la récupération de pluie nécessite une installation plutôt complexe.
Plus simplement, la récupération de l’eau de pluie peut s’avérer économique pour l’arrosage du jardin, le nettoyage de la voiture et de la maison, le nettoyage de la terrasse au printemps, etc.
Pour ce faire, il existe une installation toute simple. Il suffit de raccorder votre gouttière à :

  • une citerne, enterrée ou non,
  • ou alors un bac de récupération d'eau de pluie avec une grande capacité, de préférence équipé d'un robinet ! (N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre propriétaire pour l’installation de ces équipements si vous êtes locataire)
    Par ailleurs, privilégiez l’arrosage de votre jardin le matin et le soir pour limiter l’évaporation, et non pas en journée.

    Ne pas laisser couler l'eau inutilement


    Afin d’éviter le gaspillage, que ça soit au moment du brossage des dents ou de la vaisselle à la main, faites en sorte de ne pas laisser couler l’eau inutilement. Aussi, pour réaliser davantage d’économies, pensez à couper l’eau pendant que vous vous savonnez, ainsi votre consommation n’atteindra que les 20 litres !
    Il est aussi possible de s’équiper d’un tout petit embout, appelé « mousseur », à positionner sur son robinet. Il ne vous coûtera qu’une dizaine d’euros et permettra de réduire votre débit d’eau de 30 à 50% !

    Choisir des appareils économes


    Lors de l’achat d’appareils électroménagers, du type lave-vaisselle ou encore lave-linge, faites attention à leur consommation en eau. L’étiquette énergie présente sur ces appareils vous permet de connaître sa consommation et d’orienter votre choix vers les plus économes.
    Aussi, on ne fait tourner son lave-vaisselle ou son lave-linge que s’il est plein !
    Enfin, lors du choix de votre solution d’eau chaude, n’improvisez pas. Choisissez le type de chauffe-eau qui convient à votre consommation.

BRAS Immobilier, votre agence immobilière de proximité


Qu’il s’agisse d’une location de maison à Nantes, d’un achat immobilier à Rezé ou encore de la gestion locative d'un studio à La Baule, les équipes de BRAS Immobilier sont là pour vous conseiller et vous accompagner de A à Z.

Expertes de l’immobilier à Nantes et dans sa région depuis plus de 50 ans, nos agences immobilières sont connues et reconnues pour leur sens du service, leur disponibilité et leur implication dans tous les projets immobiliers qui leurs sont confiés.
Nos collaborateurs sauront vous apporter satisfaction et répondront à toutes vos attentes.

Pour plus de proximité, retrouvez-nous près de chez vous :

Mes préférences cookies