Publié le 25 juin 2024
Lorsque la période des vacances approche, les cambriolages sont une préoccupation majeure pour de nombreux propriétaires. Pour partir en toute tranquillité et profiter pleinement de vos congés, il est crucial de prendre des mesures préventives afin de protéger sûrement votre domicile. Voici nos conseils pour sécuriser efficacement votre maison et éviter toute mauvaise surprise à votre retour de vacances.
Dans un premier temps, informez vos voisins de confiance, vos proches ou encore le gardien de votre résidence, de votre départ en vacances. Par exemple, depuis plusieurs années, vous pouvez rejoindre le dispositif « Voisins vigilants » qui est un dispositif basé sur l’entraide entre voisins. Ces derniers surveilleront votre maison, seront attentifs à tout ce qu’il se passe autour de votre logement et pourront agir s’ils remarquent quoique ce soit d’anormal en signalant tout activité suspecte.
D’autre part, pendant votre absence, vous pouvez souscrire au service « garde du courrier » proposé par la Poste. Ce dispositif permet de conserver votre courrier dans un lieu sécurisé pendant votre période de congés. Ou alors vous avez la possibilité de faire relever votre courrier par une personne de confiance. Ainsi, en demandant à un voisin de récupérer votre courrier, vous évitez que des lettres et des colis ne s'accumulent, ce qui est un signe révélateur d’une longue absence.
Avant de partir en voyage, vous pouvez anticiper votre absence en protégeant les accès grâce à des équipements adaptés et agréés. Vous pouvez notamment sécuriser votre maison en l’équipant de caméras de surveillance situées à l’intérieur et mais aussi autour de votre propriété. Optez pour des caméras avec vision nocturne et capacité de stockage en ligne. Les détecteurs de présence sont aussi une solution fiable. Investissez dans un système d’alarme performant qui peut détecter les intrusions. Les alarmes connectées peuvent vous avertir en temps réel via une application mobile.
Pensez aussi à protéger vos ouvertures. Parmi les dispositions à prendre, il est recommandé de renforcer vos portes et fenêtres, en installant des serrures de haute sécurité et des verrous supplémentaires sur les portes. Assurez-vous également que vos fenêtres ont des verrous solides. Si vous avez des doutes sur la solidité de votre porte d’entrée, envisagez l'installation d'une porte blindée qui offre une résistance accrue contre les tentatives d'effraction. D’autre part, l’installation de barres de sécurité sur les fenêtres qui sont facilement accessibles, comme celles du rez-de-chaussée, est aussi judicieuse.
Si vous êtes propriétaire de votre logement, vous pouvez installer des grilles, des barreaux ou bien renforcer vos baies vitrées par des traverses de bois sur le sol. Il faut faire attention au respect du règlement en copropriété si vous habitez en immeuble.
Il est aussi important de fermer vos volets qui empêcheront l’accès direct au système de fermeture. Notez justement que certaines assurances sont en droit de refuser l’indemnisation à la suite d’un cambriolage si ce dernier s’est déroulé alors que les propriétaires s’étaient absentés plus de 24 heures sans avoir pris le soin de fermer leurs volets. Pensez donc à lire attentivement votre contrat d’assurance habitation pour connaître les mesures à respecter.
Avant de partir, pensez à protéger vos biens de valeurs. Il est conseillé de ranger et dissimuler vos bijoux et appareils multimédias dans un coffre-fort bien caché. Pensez aussi à garder vos documents importants comme les factures de vos biens, ce qui peut être utile pour justifier leur valeur en cas de vol. Dressez un inventaire de vos biens précieux, en prenant des photos de vos objets et notez les numéros de série de vos appareils, puisqu’ils peuvent permettre d’identifier les propriétaires s’ils sont récupérés par les gendarmes. Cela facilitera les démarches à suivre en cas de vol.
Enfin, prenez soin de ne pas concentrer au même endroit des clés d’autres biens, vos papiers importants, votre portefeuille ou bien des clés de voitures avec laquelle vous ne seriez pas parti. Cela facilite le vol du véhicule en plus du cambriolage. Vous pouvez mémoriser le numéro d’immatriculation de votre véhicule, et surtout, ne laissez pas votre carte grise à votre domicile ou dans la voiture.
Pour que votre domicile paraisse habité, tout en étant sécurisé, créez l'illusion d’une présence afin de dissuader tout individu malveillant. Par exemple, vous pouvez utiliser des minuteries pour allumer et éteindre les lumières à des moments différents. Cela peut dissuader les cambrioleurs en donnant l'impression que quelqu'un est à la maison. Autre possibilité, c’est l’utilisation de simulateurs de présence. La mise en place d’appareils qui simulent votre présence, comme des radios ou des téléviseurs programmables, s’avère être une solution viable.
Si des proches viennent visiter votre logement par sécurité, pour arroser vos plantes ou prendre soin de vos animaux, vous pouvez leur demander de mettre en scène un rythme de vie, en ouvrant les volets non accessibles de temps en temps. Cela permettra de feindre du mouvement et de duper les cambrioleurs qui penseront que le logement est habité.
Engagez un service de sécurité pour surveiller votre maison pendant votre absence. Même si cela peut être un investissement coûteux, cela vous garantit une protection très efficace. Ce service peut inclure des rondes régulières par des agents de sécurité. Ou alors demandez à un ami ou à un membre de la famille de rester chez vous. Une présence humaine est un excellent moyen de dissuasion.
D’abord, avant votre départ, assurez-vous que tous vos systèmes fonctionnent correctement et vérifiez-les à distance pendant votre absence. Configurez votre système d'alarme pour vous envoyer des notifications en cas d'intrusion et contrôlez régulièrement l'état de votre maison via l'application de surveillance qui est reliée aux caméras de surveillance en temps réel. Enfin, contactez vos voisins ou amis pour vérifier que tout est en ordre. Ils peuvent vous alerter en cas de problème.
Évitez d'annoncer publiquement vos plans de vacances (dates d’absence, lieu) sur les réseaux sociaux. Par exemple, ne publiez pas de photos de vos vacances sur les réseaux sociaux, et vérifiez que vos enfants fassent de même. Les cambrioleurs peuvent utiliser ces informations pour cibler votre maison et cela les encourage à passer à l’action. Si vous voulez partager des photos de vacances, faites-le uniquement avec un cercle restreint d'amis de confiance.
Pendant votre absence, vous pouvez solliciter une surveillance de votre domicile auprès du commissariat de police ou la brigade de gendarmerie. Dans le cadre de leurs missions quotidiennes, les forces de sécurité pourront surveiller votre logement. Pour cela, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne et de le déposer directement au commissariat le plus proche de chez vous.
Vous connaissez maintenant tous les éléments pour sécuriser votre maison. En prenant ces précautions avant votre départ et pendant vos vacances, vous pouvez réduire considérablement le risque de cambriolage et partir l’esprit tranquille. La sécurité de votre domicile repose sur une combinaison de mesures de prévention et de surveillance active.
Vous souhaitez acheter ou vendre votre maison, trouver une location d’appartement ou confier la gestion locative de votre bien ? N’hésitez pas à contacter par exemple notre agence immobilière à Nantes, notre agence immobilière à Vannes ou notre agence immobilière à Rezé, nos experts vous accompagneront dans votre projet immobilier.