Aider les autres en restant chez soi, c’est possible !

Publié le 23 mars 2020

benevolat

Depuis le mardi 17 mars 2020 à midi, la France est rentrée en confinement pour faire face à l’épidémie liée au COV-19 (coronavirus). À défaut de nous isoler, cette mesure indispensable pour nous protéger a su au contraire faire émerger de nombreuses initiatives pour prendre soin de son entourage et des autres. Vous voulez vous rendre utile ? Voici quelques idées pour être solidaire même de chez vous !

GARDEZ LE LIEN

L’une des clés pour garder le moral et pouvoir passer cette période avec plus de facilité est d’entretenir le lien social.

 

GARDEZ LE LIEN AVEC VOS PROCHES

Grâce aux multiples façons de communiquer, il est très facile de nos jours de prendre des nouvelles de notre entourage : Appels, emails, sms sont des outils simples pour rester en contact.

Mais les plus utilisés actuellement sont les applications tels que Skype, Messenger ou encore What apps qui permettent de converser librement avec vos proches tout en les voyant en vidéo depuis votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur.

Ces appels vidéo ont doublé depuis le début du confinement permettant par exemple de continuer à « visiter » nos ainés en maison de retraite ou en EPHAD, d’organiser des goûters avec les copains et copines de nos enfants ou encore de prendre l’apéro entre amis tout en restant chacun chez soi. En effet, les conversations peuvent se faire à 2, à 3 ou même à 6 !

DÉVELOPPEZ LE LIEN AVEC VOS VOISINS

Tous les soirs depuis le 17 mars, nous sortons sur nos balcons ou ouvrons nos fenêtres à 20h pour applaudir et soutenir le personnel médical ainsi que tous les métiers nous permettant de rester en sécurité chez nous : infirmiers, ambulanciers, médecins mais aussi employés de magasin alimentaire, routiers…  Ce rituel est devenu un véritable instant de partage permettant ensuite de discuter de balcon à balcon avec nos voisins.

C’est le moment idéal pour prendre des nouvelles et casser la monotonie de nos journées.

En effet, nous avons tous dans nos immeubles des personnes vivant seules quel que soit leur âge et pour qui le confinement peut vite devenir problématique. Pensez-y ! Un simple bonjour peut faire un « bon jour » (dixit la Ville de Nantes dans sa campagne pour le civisme.)

 

FAITES DU BENEVOLAT

Vous avez fini votre ménage, tout rangé, trié vos factures et changé 3 fois les meubles de place ? Occupez maintenant votre temps libre en faisant du bénévolat ! En effet, de nombreuses actions sont possibles sans sortir de chez vous pour aider vos voisins, les personnel soignant et bien plus encore :

ENPREMIERELIGNE.FR est un réseau d'entraide dans la lutte contre l'épidémie de Covid-19. Ce site met en relation les personnes à risques ayant besoin d’aide et les personnes en première ligne pour lutter contre le virus (infirmières, médecins mais aussi employés qui nous approvisionnent en énergie, employés de magasins alimentaires…) avec les personnes pouvant les aider à faire leurs courses, garder leurs enfants, faire des cours de soutien scolaire via skype… Si vous êtes en pleine forme et avez du temps ou si vous avez besoin d'une assistance, n’hésitez pas à vous inscrire ! 

Dans la même logique que la plateforme précédente, MON-BIBOU.FR propose de garder les animaux des soignants et personnes fragiles bénévolement pour les aider à surmonter plus facilement cette période.

BENEVOLT.FR promeut le télé-bénévolat. À l’origine proposé uniquement pour les retraités, la plateforme web a ouvert les inscriptions à tout le monde le temps du confinement. L’idée ici est d’aider les associations sur des missions diverses variées (communication, informatique, …) directement depuis chez vous. Seul impératif : avoir une connexion internet. 

 

ORGANISEZ LA VIE EN COPROPRIÉTÉ

 

Afin de vous aider à prendre encore plus soin les uns des autres dans votre copropriété, vous trouverez ci-dessus un kit à imprimer et à afficher dans votre hall d’immeuble :

- Une affiche sur la gestion des ordures ménagères

- Un rappel sur les bonnes pratiques en copropriété pour se protéger et protéger les autres 

- Une affiche permettant de proposer son aide à ses voisins pour : faire ses courses, aller chercher des médicaments, imprimer les devoirs…

Pour télécharger notre kit #Solidairesentrevoisins, c’est par ici !

BRAS Immobilier, votre agence immobilière de proximité


Qu’il s’agisse d’une location de maison à Nantes, d’un achat immobilier à Rezé ou encore de la gestion locative d'un studio à La Baule, les équipes de BRAS Immobilier sont là pour vous conseiller et vous accompagner de A à Z.

Expertes de l’immobilier à Nantes et dans sa région depuis plus de 50 ans, nos agences immobilières sont connues et reconnues pour leur sens du service, leur disponibilité et leur implication dans tous les projets immobiliers qui leurs sont confiés.
Nos collaborateurs sauront vous apporter satisfaction et répondront à toutes vos attentes.

Pour plus de proximité, retrouvez-nous près de chez vous :

Plus d'actualités sur ce thème

Mes préférences cookies