5 conseils pour réduire ses charges de copropriété 

Publié le 22 décembre 2021

adobestock_270290289-min

En tant que syndic de copropriété à Nantes Métropole et sur la presqu'île guérandaise, notre mission principale est de veiller à la conservation et l’entretien des immeubles qui nous sont confiés en appliquant un budget justement maitrisé, appelé « charges de copropriété ». Notre expérience nous permet aujourd’hui de vous donner quelques astuces afin de réduire ces dépenses.

Réduisez vos charges dans les parties communes


Renégociez les contrats


Ce point important est une des missions principales de votre syndic de copropriété à Nantes.

En effet, la bonne gestion de votre résidence résulte d’une analyse approfondie et d’ajustements sur l’ensemble des contrats mis en place pour le bon entretien de votre immeuble. La difficulté réside dans un équilibre entre des contrats adaptés à la vie de votre copropriété et un juste prix reflétant la qualité de service attendus.

Réduisez votre consommation électrique


L’électricité dans les parties communes de votre immeuble impacte le montant de vos charges de copropriété. Le remplacement des ampoules par des leds ou encore l’installation de détecteurs de présence par palier avec minuterie, sont des solutions simples pour réaliser des économies et consommer plus de manière plus responsable.

Prenez soin des parties communes de votre immeuble


Même si ce dernier point peut sembler logique, nous constatons encore trop souvent d’incivilités dans les copropriétés, occasionnant de ce fait des coûts supplémentaires sur vos charges de copropriété.

Le plus courant est la gestion des encombrants. Ces dépôts sauvages souvent réalisés près des locaux poubelles ou devant la copropriété nécessite l’intervention de sociétés externes qui facturent leur déplacement à chaque fois.

Afin de solutionner ce problème, nous vous conseillons de vous organiser entre voisins pour aller à tour de rôle à la déchetterie. Si cela n’est pas possible, Nantes métropole met à disposition un « service de ramassage » spécialisé dans les encombrants. Pour cela, vous devez prendre rendez-vous avec les agents municipaux en contactant Allonantes au 02 40 41 90 00.

Une autre problématique concerne l’utilisation des parties communes. Il n’est pas rare de constater des dégradations sur les serrures, sur les portes ou encore sur les murs dans les halls et cages d’escaliers (notamment suite à des emménagements). Ces dommages occasionnent des remises en état réalisées et facturées par des entreprises externes.

Réduisez vos charges dans votre logement


Réduisez votre consommation d’eau


Nous en parlions déjà dans un précédent article, l’eau est un des leviers vous permettant de réaliser des économies.

Pour réguler votre consommation au sein de votre logement, nous vous préconisons de prendre des douches (60 litres utilisés) plutôt que des bains (200 litres consommés), et de vérifier qu’il n’y a pas de fuites sur vos équipements sanitaires en contrôlant notamment l’étanchéité des joints. Cette dernière action peut vous faire économiser jusqu’à 100€ par an pour un simple goutte à goutte de robinet, et jusqu’à 700€ par an pour une fuite de chasse d’eau.

La pose de régulateurs de débit sur vos robinets est également à privilégier, ayant pour résultat une baisse de 60% de votre consommation d’eau qui sera visible sur votre facture !

Concernant l’entretien de votre copropriété, l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie est un excellent atout pour arroser les espaces verts et jardins sans consommer d’eau courante.

Réduisez votre consommation de chauffage


C’est LA dépense où il y a des économies à faire ! Chaque année, les logements commencent à être chauffés entre le 1er et le 15 octobre pour affronter plus confortablement la période hivernale.

Mais saviez-vous que beaucoup d’appartements et de parties communes sont souvent surchauffés ? La température idéale étant de 19°C, il suffit parfois de régler le thermostat sachant que chaque degré en moins vous fait économiser 7% sur la facture. Pensez-y !

De plus, il est important de bien aérer chaque jour son logement pour renouveler l’air, même pendant l’hiver. Pour cela, seulement 5 minutes suffisent. Pensez donc à bien refermer vos fenêtres une fois ce délai imparti, vous ferez également des économies sur votre chauffage.

Enfin, il est parfois nécessaire de réaliser quelques travaux pour que votre copropriété reste performante et ne surconsomme pas. Votre syndic à Nantes pourra donc vous préconiser, après étude, le remplacement de la chaudière commune, des travaux d’isolation…

Ainsi, les charges de copropriétés sont indispensables pour assurer un entretien et une bonne conservation de votre patrimoine immobilier. Cependant, nous espérons que ces quelques astuces vous serons utiles afin d’optimiser au mieux votre budget.

Pour aller plus loin :

BRAS Immobilier, votre agence immobilière de proximité


Qu’il s’agisse d’une location de maison à Nantes, d’un achat immobilier à Rezé ou encore de la gestion locative d'un studio à La Baule, les équipes de BRAS Immobilier sont là pour vous conseiller et vous accompagner de A à Z.

Expertes de l’immobilier à Nantes et dans sa région depuis plus de 50 ans, nos agences immobilières sont connues et reconnues pour leur sens du service, leur disponibilité et leur implication dans tous les projets immobiliers qui leurs sont confiés.
Nos collaborateurs sauront vous apporter satisfaction et répondront à toutes vos attentes.

Pour plus de proximité, retrouvez-nous près de chez vous :

Mes préférences cookies